Notre antenne communautaire fonctionne comme association dont chaque foyer de la commune peut devenir membre.
Le comité se compose actuellement de 5 membres.
Voici un petit survol historique
Notre antenne communautaire a été fondée le 13 juin 1967 à l’initiative du syndicat d’initiative local pour offrir aux habitants de Troisvierges et de Biwisch la meilleure réception de télévision possible. Déjà en octobre 1967, 6 programmes ont été introduits dans le réseau.
Le premier mât de réception au bout de la rue Josy Conrad a été remplacé en 1978 par un nouveau mât de 32 mètres de haut.
A l’occasion de la première extension importante, les villages de Wilwerdange, Drinklange et Goedange ont été raccordés au réseau existant en 1988. La première station de tête de ligne (bâtiment à partir duquel les signaux reçus sont injectés dans le réseau) était située rue Josy Conrad et ne mesurait que quelques mètres carrés. En raison de son emplacement plus central, Drinklange a été choisi en 1988 comme emplacement pour une nouvelle station de tête de ligne. Ce bâtiment se composait initialement de deux garages préfabriqués disposés l’un à côté de l’autre.
En 1990, lors d’une tempête le 26 février, le mât de réception de la station de tête de Drinklange, qui n’avait que deux ans, s’est effondré. Dès le lendemain, la majorité des programmes ont été provisoirement réintroduits.
La deuxième extension importante consistait à relier les villages de Bas- et Hautbellain à notre réseau.
En 1992, une camionnette de livraison a été achetée en tant que véhicule d’entreprise, qui est toujours en service aujourd’hui.
En 1994, l’actuelle station de tête de ligne a été construite. Une fois le gros œuvre et le toit terminés par une entreprise, l’ensemble des travaux intérieurs et extérieurs a été réalisé par l’association elle-même.
En 1994, Huldange a été raccordée au réseau ACT par fibre optique en tant que dernière extension importante. L’ensemble de la commune était maintenant en réseau et la plupart des câbles étaient posés sous terre.
Afin de permettre le passage du signal analogique au signal numérique, tous les amplificateurs de notre réseau ont dû être remplacés par des modèles adaptés au cours de l’année 2006.
De nouveaux équipements auraient également dû être achetés pour la station de tête de ligne afin de traiter numériquement le signal d’antenne. Cet achat a pu être contourné lorsqu’en 2007, la possibilité s’est présentée d’acheter le signal auprès de « Eltrona Distribution » et de l’injecter dans notre réseau existant.
Pour diverses raisons, il a été décidé en 2018 de redevenir indépendant de « Eltrona ». A partir du 11 février 2020, nous exploiterons notre propre signal sur notre station de tête de ligne pour alimenter notre réseau.